Quito 17/12/2006 par Idalina

Publié le par Francois-Xavier De Ruydts

Nous voilà arrivés dans la capitale équatorienne, après quinze jours de voyage en Colombie... Nous y serions bien restés encore un petit temps (si l'appel du voyage en tandem n'avait pas été si fort), tant le pays regorge de merveilles en tous genres... Il mérite bien le nom d'El Dorado et serait un haut lieu touristique s'il ne souffrait pas de sa si mauvaise réputation. 

La Colombie présente une diversité inattendue de paysages, aussi magnifiques les uns que les autres... Nous avons eu l'occasion de faire quelques promenades bien agréables entre les plantations de café, dans des palmeraies étranges, dans la forêt tropicale...

Les Colonbiens sont un peuple très accueillant, toujours préoccupé pour que tout se passe bien pour nous... Nous ne leur avons cependant trouvé un grand défaut... Ils sont incapables de renseigner correctement le temps des trajets entre les villes... Et ça va bien sûr toujours dans le même sens: ça prend le double du temps... Et puis, dans les terminals de bus, ils sont carrément menteurs, capables de te faire perdre 10 heures de bus pour que tu prennes leur bus et pas celui du voisin... 

Nous avons été accueillis à Medellin par une famille Colombienne aussi chaleureuse que sympathique, qui nous a fait découvrir la ville et les alentours, et avec qui nous avons dégusté la fameuse "aguardiente" (eau de vie colombienne). Medellin n´a plus rien de la ville d'il y a 15 ans qui était connue comme étant une des plus dangereuses au monde (avec ses 5000 homicides annuels).

Le patrimoine historique est immense... De superbes villes coloniales, des "Museos de Oro" dans de nombreuses villes, des statues précolombiennes...

Nous avons fait un crochet par la ville isolée de San Agustín, où nous avons pu admirer des centaines de statues précolombiennes aussi farfelues les unes que les autres... Impressionnant... San Agustin est une ville paisible, prisée par les hippies qui y trouvent en abondance un champignon hallucunogène, San Isidoro... Moi, je soupçonne les indigènes d'en avoir consommé en quantité lors de la création de leur statues mortuaires...

 Le crochet à San Agustin fut une affaire. 15h pour y arriver (à comparer aux 8h prédites)... Et pour la quitter... La route, contenant un nombre record de nids de poule (Question existencielle de Fix: mais pourquoi toutes les poules de Colombie se rassemblent-elles ici pour pondre?), nous a valu 8h de trajet pour 100 km (assez pénible), mais c'est sans dire que nous avons chopé les places tout au fond du bus, vous voyez celles qui sont surélevés (mais pas le plafond bien sûr), ce qui a donné des cognements de crâne violents sur le plafond pendant tout le trajet... Enfin, tout ça pour donner mille raisons à Fix de préférer la selle de son vélo... Quant à moi, je ne sais pas encore si mes fesses vont préferer la selle... Je vous donne des nouvelles bientôt...

... vu que nous enfourchons le tandem demain... Enfin, Fix ne tient plus en place depuis deux semaines... Nous sommes tout excités... Il est tout beau tout prêt, et surtout il porte une mascotte qui je le sens va bien m'encourager dans les moments les plus durs (merci Nath!!!).

Mais je pense que vous n'imaginez même pas l'oppression pour le récupérer à la douane... Un fonctionnaire est un fonctionnaire, et ce dans tous les pays, mais alors ici, ce sont des champions du monde... Je remercie le ciel de comprendre l'espagnol, de pouvoir faire des crises de pleurs sur commande et de savoir inventer des histoires sur le tas (on accompagne un tour cycliste organisé qui part demain matin)... En gros, récupérer un bagage à la douane coûte un arbre (en paperasse), une dizaine de seiches pour les cachets et le bottage de fesses continu de pétasses inactives qui ne savent dire qu'une phrase "revenez lundi"... En parlant avec une femme qui revenait 2 semaines en Equateur pour la mort de son père et qui insistait pour ses bagages depuis 4 jours auprès de ces bureaucrates tous mous, nous nous sommes bien dit que même si on revanait lundi, nous ne verrions toujours pas une pédalle du tandem. ¡La solución: presionar!   En gros, à chaque étape, quand l'antipathique nous disait que ce ne pouvait être fait avant lundi, on allait trouver son boss, lui faisions pitié, celui-ci passait alors un coup de fil à l'antipathique, et ainsi on passait à l'étape suivante... Et on peut vous dire qu'il y en a eu des étapes, et aussi des billets sous la table... 

Bon, on vous laisse, on a mis plein de nouvelles photos dans les albums Colombie, et maintenant Equateur...

On vous souhaite des joyeuses fêtes de fin d'années, en ce qui nous concerne, qui sait où et comment nous allons les passer... En tout cas Noël entre les tropiques et l'équateur, ça a un charme ... différent!

Publié dans Colombie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vous souhaite de passer de superbes fêtes et de profiter bien de la vie! <br /> Nonoui
Répondre
L
Joyeux anniversaire mon poulet !!!   Fête le bien!!!    Bisous!
Répondre
E
BON ANNIVERSAIRE
Répondre
S
Mon cher cousin,<br />  <br /> <br /> Nous venons de fêter Noël avec toute la famille à Wezelvaux. C'était vraiment super de revoir tout le monde! Grande nouvelle: Céline et Pierre vont se marier!!! Trop gaie!<br />  <br /> <br /> Saches aussi que, même si on ne savait pas dire exactement où tu te trouvais le 23 / 12 à midi, tu étais bien présent. On a beaucoup parlé de toi entre cousins (en dégustant une p'tite tranche de foie gras et un bon p'tit verre de vin… ;.) )  Ta p'tite maman m'a raconté quelques unes de tes aventures et même si ça te fait CH*$R d'entendre dire "whouw il a de la chance de pouvoir vivre une telle aventure", et bien c'est ça que je me suis dit après avoir passé plus d'une heure sur ton site. En quelques minutes je me suis trouvée totalement déconnectée du monde ('fin de mon monde). Tu as raison de dire que les rêves nous font rêver mais qu'ils sont aussi faits pour être réalisés. Ce qui est trop beau dans tout ça c'est que tu nous le prouves par ton aventure extraordinaire… (mais avouons-le, assez hors du commun (j'essaie de me consoler là…;-))<br />  <br /> <br /> Bref je t'envie… tu ne peux pas t'imaginer à quel point…<br />  <br /> <br /> Parlant d'aventure et de rêve, Xav et moi partons le 25 janvier à Sydney en Australie pour 1 an. Ce ne sera pas l'aventure avec un grand A mais un peu quand même. On a vidé et loué notre maison en Belgique, pris notre démission au boulot et nous allons pour 1 an voir d'autres horizons. Si tu as l'occasion de faire un coup pédale en direction de l'Australie, saches que tu seras le suuuper bienvenu chez nous à Sydney pour une douche et une bouffe.<br />  <br /> <br /> Je te donnerai plus des nouvelles dès que nous sommes installés là-bas<br />  <br /> <br /> Bonne route et bonne chance!<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Ta cousine, Sophie De Ruydts<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
V
 <br /> Coucou les amoureux!<br /> C'est vraiment MAGNIFIQUE toutes vos photos et tous vos récits!<br /> Je vous souhaite de très belles fêtes! Et que l'année 2007 vous comble de bonheur, de découvertes et de magie...<br /> Gros bisous,<br /> Vé
Répondre